Quelles plantes pour décorer votre terrasse ?

Quelles plantes pour décorer votre terrasse ?

Rien de tel que de belles plantes pour embellir la terrasse. L'emplacement de cette dernière, sa surface et son exposition sont d'abord des facteurs à prendre en compte pour le choix des plantes. La saison constitue également un autre facteur déterminant pour ce choix. Ci-après notre sélection de plantes pour décorer ce prolongement de la maison.

Pour une terrasse fleurie en hiver

Voir sa terrasse parsemée de plantes fleuries pendant l'hiver grisâtre donne du baume au cœur. Les pensées sont alors reines en matière de plantes à floraison hivernale. Il en existe près de 500 variétés et toutes se parent de multiples couleurs. Silver Samouraï, pensée géante de Suisse, dynamite écarlate sont autant de variétés de pensées qui se plantent facilement en bac ou en pot.

Le perce-neige est aussi une plante de choix pour la terrasse si vous voulez des fleurs pour l'hiver. En effet, il a besoin du froid hivernal pour fleurir. Egalement appelé Galanthus, cette plante se décline en plusieurs variétés. Certaines variantes du Galanthus nivalis comme le Pusey Green Tip et le Flore Pleno possèdent même des fleurs doubles.

Dans la catégorie des bulbeuses, il y a le cyclamen Coum qui peut conserver ses fleurs de l'été jusqu'à l'hiver. Plante rustique, elle ne dépasse pas souvent les 15 cm de hauteur. La floraison du cyclamen commence à partir de la 2ème année.

Les arbustes comme bordure

Ils sont très décoratifs mais il faut veiller à choisir des arbustes adaptés au climat de sa région et à l'exposition de l'habitation. Si vous bénéficiez de beaucoup de soleil, le gênet et le Bookskoop ruby sont alors parfaits pour la terrasse. De plus, ils sont faciles d'entretien et tolèrent même la pollution.

Les arbustes à fruits sont aussi très esthétiques et ultra tendances. Représentant des agrumes, le Citrus Sinensis enchantera votre terrasse avec sa floraison rosâtre ou blanche et ses fruits juteux de couleurs vives. Le Citrus limon, généralement connu sous le nom de citronnier, constitue aussi un bon choix pour verdir sa terrasse. Il séduit avec sa silhouette presque irrégulière et ses feuillages persistants.

Pour les terrasses surélevées, les plantes qui attirent les regards sont d'offices. Préférez les hortensias et les camélias pour avoir des fleurs qui persistent sur de longues durées. Dans le cas d'un sol acide, les rhododendrons constituent le choix par excellence pour égayer la terrasse.

Les plantes increvables

Elles sont idéales pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps à consacrer à l'entretien des plantes et pour les débutants. Le gazania et le géranium règnent en maître dans cette section. Ces plantes aiment la sécheresse et se développent bien en plein soleil.

Plante d'intérieur très apprécié, le Yucca l'est tout autant pour l'extérieur. Il se plante toute l'année et ne demande que peu d'entretien. S'il profite de bonnes conditions sur votre terrasse, le Yucca vous gratifie d'une belle floraison en été.

Evidemment, il est indispensable de protéger vos plantes sur la terrasse contre les agressions extérieures comme la pollution et le gel. Pour cela, n'hésitez pas à abriter ce prolongement de votre maison. Aujourd'hui en plein essor, le groupe Véranda Rideau fabrique et assure justement la pose des abris de terrasse en aluminium. Les abris Véranda Rideau sont conçus en aluminium labellisés Qualicoat® et Qualimarine®.

Autres Sujets

Nos conseils pour aménager votre terrasse à moindre coût

Beaucoup rêve d'avoir une jolie terrasse pour profiter de la vie en extérieur quand viennent les beaux jours. Toutefois, ils n'ont pas toujours...